FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DES ANCIENS FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX

 

Plan du site PDF

PROCEDURE POUR LA CREATION ET L’ADHESION D’UNE NOUVELLE ASSOCIATION D’ANCIENS FONCTIONNAIRES DES NATIONS UNIES

 

INTRODUCTION

 

1. La Fédération des associations des anciens fonctionnaires internationaux (FAAFI) regroupe des associations d’anciens fonctionnaires des Nations Unies. Elle représente officiellement les retraités et autres bénéficiaires auprès de la Caisse Commune des Pensions des Personnels des Nations Unies (CCPPNU) pour y défendre leurs intérêts et rechercher des solutions à leurs divers problèmes communs. Par conséquent, plus elle a des associations membres et d’adhérents individuels, plus elle est écoutée (des informations détaillées sur la Fédération sont disponibles sur son site http://www.fafics.org).

 

2. Malheureusement, malgré le nombre croissant de retraités de l’ONU, il existe de nombreux pays où lieux où il n’y a pas encore d’association alors que l’existence d’une telle structure dans un pays et son affiliation à la FAAFI permet d’apporter aux retraités un solide et efficace appui dans le suivi et la résolution des problèmes qu’ils peuvent rencontrer particulièrement au niveau de leur pension, leur assurance maladie et reversement de pension aux survivants.

 

3. Le manque d’association d’anciens fonctionnaires des Nations Unies dans de nombreux pays est dû au fait que, soit les personnes concernées ne sont pas informées de la possibilité d’en créer, soit ne savent pas la procédure à suivre pour y parvenir. La procédure et les étapes suivantes sont donc suggérées pour aider à la création d’une nouvelle association et à son adhésion à la FAAFI.

 

 

PROCEDURE POUR LA CREATION D’UNE NOUVELLE ASSOCIATION

 

4. Il est recommandé que la création d’une nouvelle association d’anciens fonctionnaires des Nations Unies dans un pays ou un lieu donné où il n’en existe pas encore suive les étapes suivantes :

 

5. La première étape est qu’un ancien fonctionnaire ou un groupe d’anciens fonctionnaires des Nations Unies prenne contact avec le Président de la FAAFI et le Secrétaire pour exprimer leur volonté de vouloir créer une association et lui demander les informations et les conseils à cet effet.

 

6. Les contacts du Président et du Secrétaire actuels sont :

 

Président : M. Marco Breschi

marcobreschi2012@gmail.com

 

Secrétaire : Pierre Sayour

a/s Bureau A-265

Palais des Nations

CH-1211 GENÈVE 10 (Suisse)

Téléphone au bureau : +41 22 917 22 25

Adresse électronique au bureau : gvafafics@gmail.com ou fafics@un.org

 

7. Le Président avec la contribution du Secrétaire leur fournira les informations nécessaires et les assistera dans le processus de réalisation du projet de création de la nouvelle association.

 

8. Dans le même temps, l’ancien fonctionnaire ou le groupe d’anciens fonctionnaires des Nations Unies contacte le Coordonnateur Résident des Nations Unies et/ou du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le pays ou le lieu concerné pour les informer du projet et demander leur appui.

 

9. Le groupe commencera également à identifier, informer et sensibiliser d’autres anciens employés des Nations Unies pour élargir le cercle du groupe en vue de l’organisation d’une Assemblée Générale constitutive. Le Président de la FAAFI pourra contribuer à cette tâche en demandant à la CCPPNU la diffusion d’une lettre préparée par le groupe auprès de tous les bénéficiaires retraités de la Caisse dans le pays ou le lieu concerné afin de les informer du projet et leur communiquer les contacts des initiateurs en tant que points focaux.

 

10. Le groupe pourra aussi commencer à élaborer les textes de base (statuts et règlement intérieur) de la future association en veillant à ce que le principe suivant soit scrupuleusement respectés : l’association doit être ouverte à tous les anciens employés du Système des Nations Unies, y compris les employés locaux, sans aucune discrimination basée sur la nationalité, l’Agence ou Institution pour laquelle ils ont travaillé, le lieu où ils ont été en service et le pays de résidence. De même, ces textes doivent être compatibles avec ceux de la Fédération. A cet effet, il est souhaitable que leur élaboration se fasse en consultation avec le Secrétariat de la FAAFI qui pourra leur fournir des statuts et règlement intérieur d’associations membres existantes pour leur permettre de s’en inspirer.

 

11. Enfin, le groupe d’initiateurs du projet de création de la nouvelle association, en attendant l’Assemblée générale constitutive, pourra organiser des activités sociales en vue de maintenir les liens entre les membres du groupe et les anciens employés des Nations Unies du pays ou du lieu concerné.

 

 

ADHESION A LA FAAFI

 

12. L’étape suivante après la constitution effective de la nouvelle association est celle de son adhésion à la FAAFI. Cette étape est très importante car l’accroissement du nombre d’associations membres et d’adhérents individuels donne plus de puissance à la Fédération dans son rôle de défenseur des intérêts des retraités devant la CCPPNU et les autorités du Système des Nations Unies.

 

13. Pour ce faire la nouvelle association doit adresser au Président de la FAAFI une demande formelle d’adhésion dans laquelle elle s’engage à respecter les Statuts et le Règlement de la Fédération, à payer ses cotisations annuelles et à participer aux activités de la Fédération.

 

14. La demande doit être accompagnée d’un dossier comprenant les pièces suivantes :

- Les statuts et le règlement intérieur de la nouvelle association ;

- Le procès-verbal de l’Assemblée Générale constitutive dans lequel est indiqué le nombre de membres;

- La composition du Bureau avec les contacts (Tel, e-mail, adresse postale) au moins du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier;

- Le récépissé de reconnaissance par les autorités locales compétentes pour les pays où cela est une exigence.

 

15. L’ensemble du dossier est envoyé au Secrétaire de la FAAFI qui l’étudie, demande des informations complémentaires si nécessaire et prépare un rapport à l’attention du prochain Conseil qui est seul habilité à prononcer l’admission de la nouvelle association comme membre de la Fédération. A noter que l’association doit avoir au moins 25 membres pour être accepté comme membre à part entière. En dessous de ce nombre, elle peut être admise comme membre associé.

 

 

Return to top >>>

 

 

__________________________________


Page Web créée le 2009-08-24 / modifiée le 2020-02-21

Envoyez-nous vos questions, commentaires et suggestions par courrier ou par courrier électronique à gvafafics@gmail.com ou fafics@un.org

Copyright © 2020 FAFICS (Voir Limitation de responsabilité)

http://www.fafics.org/FAFICS_New_Association_Procedure_F.htm